Aloe Vera, une plante millénaire

Une merveille de la nature aux nombreux bienfaits

aloes gel

L'Aloe Vera est une espèce originaire d'Afrique du Nord. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique.

Georges Ebers fût le premier à découvrir en 1862, des traces écrites sur papyrus de l’utilisation de l’Aloe Vera datant de 2500 ans avant Jésus-Christ. 

Les reines Néfertiti et Cléopâtre appréciaient tout particulièrement l’Aloe Vera comme cure de beauté étant donné qu’à l’époque santé et beauté étaient indissociables. 

Aristote a convaincu Alexandre le Grand de conquérir l’île de Socotra afin d’en ramener des plants d’Aloe Vera pour soigner les soldats blessés. 

On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

La plante

aloe vera plante

L'Aloès ou en latin Aloe Vera apartient à la famille des Liliacées comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, et fait partie de la classe des Monocotylédones. L’Aloès est une plante grasse à feuilles épaisses et pointues disposées en rosettes. Elle pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec.

Bien qu’il n’existe pas loin de 300 variétés d’Aloe Vera, seules 4 à 5 variétés ont des qualités thérapeutiques reconnues. Parmi celles-ci la variété d’Aloe Vera Barbadensis Miller est celle disposant du pouvoir thérapeutique le plus extraordinaire. Aussi appelé « véritable Aloe Vera », c’est la seule variété que nous vendons.

 

L'Aloe Vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair.

 

La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'extérieur: la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre et enfin au centre une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux gel utilisé pour ses salutaires vertus.

Composition de l'Aloe Vera

forever aloe vera jus

Voici la composition de la feuille de l'Aloe véra fraîche:

  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
  • Acides aminés : acide glutanique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine. Cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.
  • Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, entre autres.
  • Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.
  • Autres composants : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, huiles volatiles, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, choline, qui joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang, et participe au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation.

Bienfaits et vertus de l'Aloe Vera

aloe vera soin peau

 

On trouve de l'aloé véra dans les produits cosmétiques et ce n'est pas un hasard: soin corps ou soin visage, l'aloé vera est bienfaisante pour tout le monde.

Les vertus dermatologiques de la pulpe d'aloé vera sont: hémostatique, anesthésique, bactéricide, antivirale, anti-inflammatoire, cicatrisante, astringente, adoucissante, protectrice. 

L’Aloe Vera conserve la jeunesse de la peau et lui donne un aspect velouté.

Elle est aussi utilisée pour corriger les marques sur la peau, par exemple les vergetures et l’acné, et dans le traitement de l'eczéma et du psoriasis.

Seule la feuille de l'Aloe Vera est employée pour les soins de peau : elle renferme des vitamines A et E, essentielles pour bien hydrater la peau.

L'aloé vera apporte aussi la rééquilibration du pH cutané et la desquamation des cellules mortes de l'épiderme.

 

L’Aloe Vera est également décliné en shampoing car la plante a pour vertus de fortifier les cheveux et prévenir la calvitie.

boisson aloe

 

L’Aloe se vend également sous forme de boisson car le jus d’Aloe possède des vertus détoxyfiantes et tonifiantes.

Elle fournit un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.).

 

Mais, attention, on recommande de ne pas utiliser l'Aloe par voie interne chez les enfants ou pendant la grossesse.

L'effet de l'Aloe Vera sur les animaux

aloes animaux

Comme pour les humains, l'Aloe Vera est aussi bénéfique pour les animaux de compagnie.

Elle est utilisé dans beaucoup de traitement d’infection de peau, d’allergies, abcès, stomatite, infection fongique, pyodermie

Elle s’applique directement sur la peau ou peut être ingéré. 

Aloe Vera Forever Living

produits forever living

Pour leur pureté, les produits de la Société Forever Living Products sont les premiers dans les années 80 à avoir reçu le Label du IASC (International Aloe Science Concil). Cette organisation garantit que la teneur en micro nutriments dans la Pulpe d'Aloès Vera est identique à celle du mucilage dans une feuille fraîche.

La Société Forever cultive elle-même l'Aloe Vera. Les plantes poussent dans un milieu sain, sans aucun apport chimique. Elle élabore ainsi la meilleure qualité d’aloès qui soit. Elle est détentrice de plusieurs brevets exclusifs qui permettent notamment la stabilisation à froid du gel d’Aloe Vera.

 

 

La récolte se fait entièrement à la main, les feuilles sont ensuite lavées et effilées pour enlever la pelure extérieure à l’aide d’une machine.

Il reste un gel clair et limpide qui contient les ingrédients les plus bénéfiques de l’aloès. Ce gel est recueilli dans des récipients en acier inoxydable où s’opère la stabilisation, garantissant la conservation des nombreux nutriments naturellement présents dans la plante.

flacon pulpe aloe vera forever

 

Les consommateurs sont ainsi certains de pouvoir s'offrir une gamme de produits 100% non testés sur animaux.

Les produits à l'Aloe Vera portent également les sceaux Kasher et Hallal, reconnus dans le monde entier pour leurs exigences sur la qualité et la pureté des produits.

 

Lorsque qu'un produit ne vous donne pas entièrement satisfaction, Forever Living Products s'engage à vous le rembourser dans les 30 jours qui suivent votre achat.